Refuge ARPA 91

Refuge pour chiens situé à Ris Orangis (Essonne). Adoptions sur rendez-vous

Les frais s'accumulent, une fois de plus nous avons besoin de vous

 

Que vous soyez adoptants, adhérents, bénévoles ou simplement amis des animaux, vous êtes nombreux à avoir suivi les péripéties du déménagement de l’ARPA, peut-être aussi, à y avoir participé par vos dons ou par votre travail bénévole lors des grands travaux d’aménagement de l’ancienne fourrière.

 

Nos chiens sont maintenant bien installés et on pourrait penser que les problèmes sont résolus.

 

Ce n’est, hélas, pas le cas. Après un an et demi d’occupation des locaux rénovés, comme nous le craignions et comme nous l’avons répété encore et encore au Conseil Général et à la municipalité de Ris-Orangis, les charges financières que représente la nouvelle structure sont beaucoup trop lourdes pour la petite association que nous sommes.

 

Malgré les dons, malgré la prise en charge des travaux à hauteur de 40000 euros par la fondation 30 millions d’amis, à hauteur de 10000 euros par la fondation Brigitte Bardot, nous avons été obligés d’accepter un prêt de 50000 euros remboursable sur 5 ans de la part d’Altérité, l’association pour polyhandicapés qui s’est installée sur notre ancien site.

 

A cette dette, s’ajoute une avalanche de charges supplémentaires qui auparavant étaient soit inexistantes soit prises en charge par la municipalité de Ris-Orangis :

-facture d’eau (municipalité) = 7500 euros

-facture d’électricité (municipalité) = 18 676 euros

-entretien du réseau d’assainissement (municipalité) = 2000 euros

-entretien du système électrique (municipalité) = en cours de devis

-entretien des espaces verts (municipalité) = appel aux bénévoles

-abonnement et maintenance du système d’alarme (inexistant auparavant) = 1600 euros.

 

Ces nouvelles dépenses représentent un total d’environ 35000 euros alors que toutes nos ressources sont absorbées par les frais de nourriture, les frais vétérinaires, la partie des salaires (25%) restant à notre charge plus les cotisations sociales (l’ARPA emploie 5 contrats aidés, car avec 50 chiens, malgré toute la bonne volonté du monde, le recours aux bénévoles, par ailleurs pris par des obligations professionnelles et ou familiales, ne peut suffire à garantir le bien-être et la sécurité de nos animaux).

 

Malgré nos nombreuses lettres et réunions avec la municipalité, nous n’avons obtenu que des paroles rassurantes et des promesses de subvention dans tous les cas bien inférieures à tous
ces frais supplémentaires.

 

La municipalité nous suggère le mécénat, l’organisation de tombolas, les opérations caddie, les collectes de fonds sur internet. Tout cela est déjà mis en place depuis longtemps mais ce
sont des entrées ponctuelles qui ne nous permettent pas d’avoir une visibilité à long terme sur notre trésorerie.

 

Comment se sortir du piège financier de l’ancienne fourrière ? Nous n’avons pas des millions sur notre compte. Notre seule richesse ce sont nos chiens, nos bénévoles et nos employés.

 

Faites tourner au maximum, notre refuge ne peut pas fermer, nous voulons continuer à pouvoir sauver des vies mais sans vous rien n’est possible …

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :